Que vous ayez des cheveux lisses ou ondulés, le passage chez le coiffeur est parfois inévitable, et cela, pour recevoir des soins hydratants ou bien adopter une nouvelle coupe. En effet, les coiffures se déclinent en plusieurs versions différentes, et cela, selon la nature de votre fibre capillaire ainsi que vos préférences personnelles, et force est de constater que les coiffeurs se font de plus en plus nombreux, car l’industrie de l’esthétique est en plein essor et reste un secteur d’activité très rentable, qui attire une large clientèle. Alors, comment devenir un coiffeur professionnel et comment trouver des salons de coiffure qui offrent des soins esthétiques ? On vous dit tout !
Tout savoir sur le métier de coiffeur !
Le métier de coiffeur fait partie des professions les plus populaires au monde, et pour cause, ceux qui l’exercent ont l’occasion d’étudier la structure du cheveu humain et de découvrir ses propriétés anatomiques, ce qui permet d’élargir son domaine de connaissance professionnelle. La coiffure permet également d’apprendre plusieurs techniques de coupes différentes et d’acquérir une grande habileté manuelle ainsi qu’une intelligence visio-spatiale, car le coiffeur sera amené à créer des formes différentes et de travailler sous divers angles. On le relie souvent avec les professionnels de la médecine esthétique du visage, car il est courant qu’il aient des patients en commun qui cherchent à sublimer autant leur visage que leurs cheveux.
De plus, le métier de coiffeur vous offrira la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de créer de nouvelles amitiés et un grand réseau de connaissances, ce qui sera bénéfique pour vous et votre commerce.
Sur le plan financier, le fait de travailler comme coiffeur pourra vous rapporter un salaire intéressant qui sera proportionnel au nombre de clients que vous recevez par jour dans votre salon.
Quelles sont les formations qu’il faudra suivre pour devenir coiffeur pro ?
Afin de devenir coiffeur professionnel, il s’avère essentiel de suivre une formation adéquate, et pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, dont :
- un CAP métiers de la coiffure et MC coiffure, coupe et couleur ;
- un BP (brevet professionnel) en coiffure ou bien un Bac pro perruquier-posticheur ;
- un BTS métiers de la coiffure, accessible juste après le bac.
Quels inconvénients pour le métier de coiffeur pro ?
Bien qu’il soit rentable sur le long terme, le métier de coiffeur pro peut présenter quelques inconvénients, dont le fait de travailler pendant de longues heures en position debout, ce qui vous demandera de fournir un certain effort physique. Qui plus est, la coiffure peut comporter quelques risques de santé, tels que des réactions allergiques lorsque vous utilisez certains produits chimiques.
Quelles perspectives d’évolution de carrière pour un coiffeur pro ?
Le secteur de la coiffure offre de nombreux débouchés de travail ainsi que des perspectives d’évolution intéressantes. En effet, un coiffeur professionnel pourra se spécialiser dans des soins capillaires plus avancés et proposer des soins de botox ou bien des lissages brésiliens. Le coiffeur pourra également intégrer des services d’onglerie dans son salon et offrir des manucures/pédicures. Ce dernier pourra se tourner vers le secteur artistique et se spécialiser dans la fabrication de perruques ou bien de postiches et travailler pour le cinéma ou le théâtre.
Comment choisir un salon pro de la coiffure et de l’esthétique ?
Le choix d’un salon pro de la coiffure et de l’esthétique dépendra essentiellement de la qualité de service qu’il offre ainsi que de ses tarifs. Donc, il est toujours conseillé de comparer entre de nombreux salons et de consulter l’avis d’autres clients, soit en ligne ou bien à travers votre entourage, pour obtenir des avis pertinents.
En ce qui concerne les tarifs, n’hésitez pas à demander le prix des coupes et des traitements capillaires qui sont proposés par le salon en question pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix et prévoir le budget adéquat.
Où trouver un salon pro de coiffure et d’esthétique ?
Pour trouver un salon pro de coiffure et de l’esthétique, vous pouvez soit faire des recherches en ligne et essayer de trouver un salon de coiffure à proximité de chez vous, ou bien consulter l’annuaire des pages jaunes.
Quel est le prix d’une coupe de cheveux chez un salon pro de coiffure et d’esthétique ?
Le prix d’une coupe de cheveux chez un salon pro de la coiffure esthétique sera déterminé par plusieurs facteurs différents, dont les tarifs de ces derniers, la longueur de vos cheveux et le type de service dont vous bénéficierez. Ainsi, il faudra compter entre 42 et 50 euros dans un salon indépendant pour des coupes classiques avec coloration et 37,6 € pour une coiffure à domicile.