Vous avez envie d’avoir une taille avec des formes bien dessinée ? Votre poitrine vous gêne et devient de plus en plus une source de complexe ? La chirurgie esthétique s’avère être une solution radicale pour retrouver une poitrine dont vous avez toujours rêvé. En effet, les seins ont un rôle important dans la séduction chez la femme. Par ailleurs, la chirurgie esthétique des seins peut se faire pour augmenter ou réduire votre poitrine, et cela, en fonction de vos besoins. Toutefois, elle n’est pas une chirurgie anodine. D’ailleurs, les chirurgiens esthétiques recommandent aux patients de bien réfléchir avant cette intervention esthétique.
Objectifs, tarifs, les points à retenir !
La chirurgie esthétique des seins ou la chirurgie mammaire est une intervention qui se pratique pour modifier l’aspect de la poitrine. Les raisons qui peuvent conduire certaines femmes à recourir à cette intervention mammaire sont différentes. En effet, il peut s’agir de modifier le volume de la poitrine, et cela, en augmentant ou en réduisant la taille des seins.
D’autres femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour à lutter contre les signes de vieillissement de la poitrine causés par l’âge, les grossesses ou à une prise de poids importante. Elles le font notamment lorsque les produits d’esthétique ne suffisent plus à masquer les signes de vieillesse.
Quels sont les principaux objectifs d’une chirurgie esthétique des seins ?
Pour changer l’aspect esthétique de vos seins, un chirurgien esthétique peut intervenir sur trois niveaux :
- l’augmentation mammaire : cette intervention se fait avec des implants en silicone ou des prothèses remplies de solutions saline pour modifier la forme et la taille des seins ;
- la réduction mammaire : lors de cette intervention, la graisse des seins est prélevée pour réduire le volume important de la poitrine qui peut être handicapant et vous causer des problèmes de santé ;
- la ptôse mammaire : appelée aussi Mastopexie, c’est un lifting des seins qui se fait en appliquant des prothèses pour éviter leur affaissement causé par plusieurs facteurs.
Quels tarifs pour la chirurgie esthétique des seins ?
La chirurgie esthétique des seins est une intervention onéreuse qui vous coûtera énormément d’argent. Il vous faut un budget qui se situe dans une fourchette qui va de 5 000 € à 9 000 €. Ces prix varient d’un chirurgien à un autre et selon le type d’intervention que vous comptez faire (une réduction mammaire, une augmentation des seins composite ou une Mastopexie). Ils sont certes très élevés, mais il est fortement conseillé de vous méfier des chirurgiens proposant des interventions avec des tarifs bas.
Il est important de savoir que la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la mutuelle ou par la Sécurité sociale. De même, un congé de maladie n’est généralement pas accordé dans le cas de chirurgie esthétique.
Comment bien se préparer pour une chirurgie esthétique des seins ?
Avant une chirurgie esthétique mammaire, il est important de prendre un rendez-vous pour bien en discuter avec un chirurgien esthétique qualifié. C’est l’occasion pour lui expliquer vos attentes et vos craintes dans le détail. De ce fait, le praticien vous expliquera tous les avantages et les risques de la technique d’intervention adaptée à votre cas. La décision se prendra à deux (la patiente et le chirurgien) puisqu’il est aussi responsable de votre état de santé.
Avant l’opération, le chirurgien vous demandera d’effectuer un bilan général sur votre état de santé dans lequel sont inclus les examens de routine (analyses sanguines, mesure de la tension artérielle et ECG).
Il est important de vous indiquer toutes les contre-indications à faire avant la chirurgie. Par exemple, si la patiente prend un traitement hémostatique, elle doit cesser de prendre ces médicaments avant l’intervention. L’opération se fait sous anesthésie générale, il est donc indispensable que la patiente soit à jeun avant l’intervention.
Quels sont les risques de la chirurgie esthétique des seins ?
Que ce soit pour la Mastopexie, une augmentation ou une réduction mammaire, toutes ces interventions esthétiques présentent généralement peu de risques et de complications. Cependant, à l’instar d’autres chirurgies, certaines infections, hémorragies ou problèmes de cicatrisation peuvent survenir.
Par ailleurs, les implants en silicone utilisés dans la chirurgie esthétique sont fiables. Il est de plus en plus rare d’avoir un épanchement du gel silicone dans le tissu mammaire avec le temps, notamment si la chirurgie s’est bien déroulée.
Selon la technique utilisée pour la chirurgie, les cicatrices sont plus ou moins visibles. Toutefois, en cas de lifting des seins, il est tout à fait normal que les cicatrices soient apparentes.