Délaissée à cause de l’avènement de la médecine moderne, la phytothérapie revient au goût du jour. Il s’agit d’un concept médicinal qui repose sur l’utilisation des extraits de plantes et des principes ou substances actives naturelles.
La phytothérapie est souvent considérée comme une médecine non conventionnelle, surtout quand elle s’appuie sur une pratique traditionnelle. Dans cette mesure, elle ne comporte aucune approche scientifique. Mais elle n’en reste pas moins efficace. Depuis quelque temps, elle est désormais associée à la recherche clinique.
Une application dans plusieurs domaines
L’usage de la discipline concerne surtout la santé et le monde de la médecine. En effet, les produits de la phytothérapie sont notamment utilisés dans les divers maux de la vie quotidienne comme l’insomnie ou encore les migraines. Cependant, ils se révèlent aussi utiles dans d’autres domaines comme les soins de beauté par exemple.
Naturelle, mais pas sans danger
Les produits issus de la phytothérapie sont à traiter comme les médicaments pharmaceutiques. Bien qu’ils soient totalement naturels, ils ont quand même des contre-indications. Les risques de surdosage sont présents. D’autre part, dans certains cas, les produits de la phytothérapie annulent les effets des médicaments classiques.
Et si vous aimez prendre soin de vous de manière naturelle, quelques idées pour choisir ses produits cosmétiques!
Comment trouvez-vous la phytothérapie ? Partagez votre point de vue ou vos expériences dans les commentaires.