L’arthrose est une maladie qui génère de vives douleurs et touche les articulations. En vieillissant, le cartilage qui protège l’extrémité des os s’use et cette disparition occasionne notamment des raideurs.
Elle peut apparaitre entre 40 et 50 ans, avec chez la femme une dégradation après la ménopause, mais bien souvent elle est présente avant. Les pouces font partie des endroits les plus atteints.
Pourquoi les pouces sont plus exposés à l’arthrose que les autres doigts ?
L’arthrose du pouce (ou rhizarthrose) est très fréquente, elle touche l’articulation située à la base du pouce. Dans tous les mouvements de pince pour prendre un objet, ouvrir un bocal, écrire, etc. c’est cette articulation qui est concernée. De ce fait, elle est sollicitée en permanence dans les gestes de la vie quotidienne. Il n’est donc pas étonnant que le cartilage s’use plus facilement à ce niveau.
Évidemment, elle est favorisée par les mouvements répétitifs qui mobilisent cette petite articulation. Il est plus rare qu’un autre doigt présente de l’arthrose, cependant ça n’est pas exclu.
Que faire en cas d’arthrose du pouce ?
Le traitement qui est mis en œuvre pour traiter l’arthrose du pouce repose essentiellement sur l’immobilisation et le maintien de l’articulation. Il s’agit de porter une orthèse qui permet de soulager l’articulation. Elle se porte essentiellement la nuit. Les anti-inflammatoires peuvent apporter un soulagement des douleurs.
Par contre, si le traitement prolongé ne donne pas de résultats probants, une chirurgie de l’arthrose à Nice peut être envisagée. C’est le cas aussi quand on a repéré une déformation. L’opération donne généralement de bons résultats et un grand confort. Il faut cependant signaler que l’âge joue un rôle dans le taux de réussite. Le chirurgien peut parfois mettre une prothèse totale, celle-ci ayant une durée de vie d’environ 15 ans. L’opération du pouce donnera des résultats au bout de 2 à 5 mois et dans la plupart des cas, malgré une légère diminution de la force, elle est positive.
Cependant en cas d’implant, une rééducation du pouce durant quelques semaines est absolument indispensable. C’est une intervention courante, dont les modalités varient avec l’atteinte par la maladie et l’âge du patient concerné. Il est conseillé de poser la question à un médecin spécialiste pour éviter toute complication.